Fondée en 1968 par Susie et Doug Tompkins à partir d’un van Volkswagen, Esprit s’est rapidement distinguée par son engagement envers la responsabilité sociale et environnementale, bien avant que la mode éco-responsable ne devienne tendance. D’origine californienne, la marque incarne un style de vie décontracté et authentique, caractérisé par la joie de vivre et la spontanéité des images capturées par le photographe italien Oliviero Toscani. La campagne « Real People » d’Esprit, une innovation de l’époque, mettait en avant non pas des mannequins, mais des employés de l’entreprise, soulignant ainsi le caractère authentique et proche de la marque.
Avec des sièges sociaux répartis entre Hong Kong, Ratingen en Allemagne, et New York aux États-Unis, Esprit est aujourd’hui une entreprise mondiale cotée en bourse, offrant une large gamme de vêtements pour femmes, hommes et enfants, ainsi que des accessoires, chaussures, lingerie, parfums et articles pour la maison. La marque est présente dans plus de 30 marchés à travers l’Europe, l’Asie et l’Amérique, exploitant environ 160 magasins en propre et 400 franchisés en Europe, en plus de magasins partenaires en Asie du Sud-Est et en Amérique Latine. Esprit a généré un chiffre d’affaires de 7,064 millions de HK$ en 2022 et emploie environ 2230 personnes à travers le monde.
En plus de son histoire riche et de son engagement social, Esprit se distingue par sa capacité à innover et à s’adapter aux évolutions du marché. La marque a récemment renforcé son engagement envers un style individuel et une mode durable, en réduisant la taille de sa collection globale de 40% et en se concentrant sur une sélection de produits « signature » polyvalents pouvant être portés de multiples façons. Cette approche souligne l’engagement d’Esprit envers le style personnel et la durabilité, offrant des essentiels modernes et des collections spécialisées pour toute la famille.